Quand l’idée prend forme
Derrière la façade verte d’Off Campus, se cache le rêve des deux entrepreneuses : créer un espace de rencontres et de découvertes qui réinvente l’idée traditionnelle du café de quartier. Mais concrétiser une idée en réalité exige de la patience et une grande capacité d’adaptation.
Après deux ans de test grandeur nature dans le café Bonjour Jacob, Siham et Alice ont franchi le cap d’ouvrir leur propre lieu hybride avec comme objectif que leur projet soit à la fois viable économiquement et fidèle à leur vision. Dans un monde post pandémie marqué par le virtuel, elles ont voulu redonner au présentiel toute sa place avec des cours vivants, en face-à-face, pour recréer du lien.
Travaux, trésorerie et décisions à prendre
Une fois le local « Paris Commerces » trouvé, tout s’accélère. Les travaux s’enchaînent, les dépenses aussi et chaque jour amène son lot de questions : faut-il privilégier la salle de cours ou agrandir la librairie ? Comment gérer un chantier qui prend du retard ? Comment équilibrer les comptes quand la trésorerie fond à vue d’œil ?
Ces dilemmes, bien connus des commerçants, Siham et Alice les ont affrontés avec détermination, en hiérarchisant les priorités et en s’en tenant à l’essentiel de leur plan initial pour garder le cap et maintenir leur date d’ouverture.
Un lieu de vie façonné par l’expérience
Au-delà des imprévus, chaque obstacle a permis de renforcer leur projet. Depuis leur ouverture officielle, il y a six mois, Off Campus va bien au-delà de leurs attentes : un lieu de rencontre et de transmission, pensé comme un laboratoire vivant où l’on vient apprendre, échanger et s’inspirer.
L’histoire de Siham et Alice illustre une réalité partagée par de nombreux commerçants qui souhaitent ouvrir une boutique : derrière chaque lancement se cachent des mois voire des années d’efforts, de doutes et de persévérance.
🎧 Leur témoignage complet est à retrouver en haut de cette page.
📍 Cet épisode a été réalisé en collaboration avec L’Arrière Boutique, le podcast qui explore les coulisses du commerce, de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprise à travers des récits de terrain, des interviews sincères et des conseils concrets pour celles et ceux qui veulent créer un lieu à leur image et faire vivre un commerce qui a du sens.