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Le Testeur de commerce : le pop-up store éphémère incontournable pour tester sa marque

Camille Lefer, fondatrice d'Aerea Studio, a marqué le 10ᵉ arrondissement de Paris en investissant la fameuse boutique éphémère, reconnaissable par sa façade bleue, du 31 mars au 14 avril 2025. Un mois après, la lauréate du concours des 10 ans du Testeur de commerce nous livre son retour d'expérience et ses précieux conseils stratégiques.

Parlez-nous du concept d’Aerea Studio 

Aerea Studio, c’est une marque et un studio de design fondé à Paris par moi-même, Camille Lefer, ingénieure en design industriel. Après plus de dix ans de collaboration avec des maisons de luxe, j'ai créé ma marque pour concrétiser ma vision d'un design alliant esthétique, durabilité et innovation.

Nos valeurs fondamentales sont l'innovation, le design, la durabilité et la qualité. Notre objectif est de rendre le design durable accessible sans compromis sur la qualité ou l'esthétique. Pour moi, il est possible de produire mieux, localement et durablement.

C’est pourquoi nous concevons des objets du quotidien - bijoux, vases, bougeoirs, luminaires - qui marient artisanat et technologies avancées. Notamment l'impression 3D que j’utilise comme outil en poussant ses limites pour créer des formes nouvelles. C’est ce que j’appelle de l’artisanat digital, tout est à construire et le champ des possibles est immense.

Pour se faire, il faut à la fois le soutien des consommateurs pour aller dans ce sens, mais aussi des marques qui peuvent, chacune à leur niveau, agir. Par exemple chez Aerea Studio, on utilise uniquement des matières biosourcées ou recyclées, comme le PLA, le PETG ou l’argent et le laiton recyclés. Les méthodes de fabrication sont pensées pour réduire au maximum la quantité de matière utilisée et nous utilisons la fabrication additive par impression 3D pour ne pas produire de déchets et nous ne proposons aucun packaging superflu.

Vous avez testé votre concept pendant 15 jours dans le Testeur de commerce : que retenez-vous de cette expérience ?

Intégrer le Testeur de commerce a été une opportunité précieuse. Cela m'a donné la chance de présenter mes créations directement aux clients, d'observer leurs réactions, de recueillir des retours constructifs et de faire de très bonnes rencontres, que ce soit avec les clients ou avec des professionnels du design.

Nous avons à la fois rencontré beaucoup d’habitants et travailleurs du quartier, mais également de nombreux touristes qui ont emmené nos vases aux quatre coins du monde. Nous avons été surpris par le nombre de personnes qui était attiré par nos vitrines créatives et interactives. Beaucoup étaient étonnés qu’il s’agisse d’un pop-up et d’autres venaient avec de nombreuses questions.

Cette expérience a permis de faire connaître ma marque et de rencontrer des personnes qui nous suivaient déjà. Cela a renforcé ma conviction que le design éco responsable a sa place dans le quotidien des gens et m'a aidée à affiner mon offre pour mieux répondre à leurs attentes.

En termes de défis, je pense que le plus compliqué était l’intensité du projet, cela s'est avéré plutôt physique notamment dû au fait que nous étions ouverts tous les jours avec une équipe réduite et qu’il fallait également gérer les tâches business à côté.

Cette expérience à 100 à l’heure a été bénéfique pour affiner mon discours de vente et mieux comprendre l'intérêt des clients pour nos produits, ce qui fonctionne le mieux et les questions que notre marque suscite. De plus, cela m'a donné l’opportunité d'améliorer la présentation visuelle du merchandising et d'en mesurer l'impact sur la clientèle. Nous avons remarqué que les changements dans le merchandising attiraient une clientèle différente, ce qui nous a aidés à identifier ce qui fonctionnait le mieux selon les profils de clients.

Enfin, les affiches explicatives, les tote bags et les dépliants, imprimés par VistaPrint et offerts aux clients lors de leurs achats, ont renforcé l'identité de la marque auprès de notre clientèle.

Avez-vous un retour à nous faire sur la portée de ce test en conditions réelles ?

Durant ces 15 jours, nous avons constaté une augmentation significative de l'engagement sur nos réseaux sociaux et une croissance notable de notre clientèle. Notre communauté Instagram a notamment augmenté de 20 % au cours des 3 semaines autour de l’événement.

En termes de ventes, nous sommes très satisfaites avec un taux de plus de 100 unités vendues. Nous avons reçu de nombreux retours très positifs tout au long du pop-up. Nous avons également attiré de nouveaux clients, tant parmi la clientèle locale que des touristes étrangers ou français de passage à Paris, ainsi que des personnes venues après avoir vu certains de nos posts sur les réseaux sociaux.

Votre concept a été mis en lumière par ce concours. Qu’avez-vous ressenti en l’apprenant ?

Je suis très reconnaissante auprès de Paris Commerces et VistaPrint d’avoir vu le potentiel d’Aerea Studio Je me suis sentie sérieusement récompensée pour mes efforts et cela m’a prouvé que je m’engage dans la bonne direction.

Cette opportunité me permet de passer à la phase supérieure de mon projet et de l’exprimer de manière plus concrète. Nous préparons actuellement le lancement d'une nouvelle collection de luminaires et de bougeoirs, explorant davantage les interactions entre lumière et matière. Nous travaillons également sur des collaborations professionnelles pour différents projets et nous envisageons de continuer à participer à plusieurs salons de design.

Valider son concept en toute sécurité

Pendant 15 jours, Camille Lefer a pu tester son concept en posant ses vases oniriques au Testeur de commerce, rue du Château d’Eau, tout en minimisant les risques financiers. Grâce au Testeur de commerce, aucun engagement à long terme n'est nécessaire, contrairement à un bail commercial classique 3/6/9. En tant que lauréate du concours célébrant les 10 ans du dispositif, elle a bénéficié d'un loyer offert.

Le Testeur est idéal pour évaluer la viabilité d'un concept, ses loyers étant plus attractifs que ceux d'une boutique éphémère classique. Les porteurs de projets peuvent s’installer sur une période courte, allant de deux semaines à quatre mois. Le but ? Vérifier si son concept a un avenir et si les charges associées à ce type de commerce sont supportables pour une location plus long terme.

Ce test permet également de déterminer la localisation géographique la plus adaptée à sa clientèle cible. Un concept qui rencontre du succès dans le 10e arrondissement peut ne pas obtenir les mêmes résultats dans le 11e, et inversement.

Parmi la centaine d'entrepreneurs ayant bénéficié du Testeur, la moitié a pu ouvrir une boutique de manière pérenne. Certains des concepts sont désormais incontournables à Paris, à l'image de la Frange à l’Envers, un dépôt-vente de plus de 400 m² qui ont inauguré une deuxième boutique à Bordeaux, 10 ans après la première.

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