Le nom de ce réseau est révélateur de son usage : il s’agit de la contraction de 2 mots anglais : to pin > épingler et interest > les centres d’intérêt. Les utilisateurs de Pinterest recherchent, créent, partagent des images, des idées, des recettes, des tutos en les “épinglant” sur des tableaux et en les classant par thématique.
Plus discrète que les autres plateformes, Pinterest attire principalement une audience féminine intéressée par des sujets comme la santé, la beauté, la mode, la cuisine, la décoration, le bricolage, les loisirs créatifs, le tourisme…
Beaucoup de professionnels ont déjà investi ce réseau social d’inspiration pour présenter leurs produits, relayer leur univers de marque, promouvoir leurs services : conseils, astuces, tutoriels. Les contenus doivent être attractifs, incitant à la découverte et à l’achat. Soignez également vos descriptions qui devront être optimisées pour le référencement.
Nos conseils pour réussir sur Pinterest :
- Créez des tableaux thématiques mettant en valeur vos produits ou services,
- Intégrez des liens directs vers votre boutique en ligne pour faciliter les achats,
- Testez les épingles sponsorisées de Pinterest Business pour accroître votre visibilité.