Dans l’atelier, Patricia Cruz souhaite développer une expertise autour de la basket. Plusieurs nouvelles machines lui permettent d’accompagner des créateurs et entrepreneurs de la conception au développement du produit, avec la même attention à la qualité des matières et à leur origine que Laura Puntillo. “Je travaille dans une logique d’éco-conception, que ce soit pour le choix des matières, la façon de faire, mais aussi la gestion des déchets”, explique Patricia Cruz. “Faire un travail éthique et rendre possible le made in France donne un sens à l’achat.”
Ce partage de valeurs est au cœur de l’association des deux professionnelles, dont les patronymes combinés ont donné son nom à l’atelier : Punto & Cruz. “Notre approche est similaire”, souligne Laura Puntillo. “Le respect de l’environnement, des matériaux, des besoins de nos clients sont primordiaux.”
Au sein de l’atelier, les artisanes reçoivent les clientes individuelles souhaitant commander ou entretenir des chaussures sur-mesure, ainsi que les créateurs du secteur de la chaussure qui veulent développer des modèles uniques d’une grande qualité. Elles souhaitent également partager leur savoir-faire. Patricia Cruz planifie d’ores et déjà des ateliers ouverts au public pour réaliser sa propre paire de baskets.