Le projet démarre en ligne, en 2018 : Brutal Ceramics est à l’origine un e-shop proposant des pièces de céramiques imaginées par des céramistes. « Dès le début, j’ai voulu proposer des collections sur les créateurs que j’appréciais et mettre des séries à la vente, pour ouvrir le monde de la céramique au plus grand nombre. »
Les pièces proposées sont disponibles en petites séries, et certaines pièces sont même uniques, comme ces vases créés par Emmanuelle Roule et qui marquent les esprits. Elles sont fabriquées main et sélectionnées avec soin par Estelle Loiseau, en collaboration avec leur créateur. Il s’agit aussi bien d’objets du quotidien comme de la vaisselle (assiettes, bols, mugs, tasses, théières, etc.) que d’objets de décoration tels que des vases par exemple.
Au fil des ans, Brutal Ceramics a étoffé son offre et propose désormais quatre à cinq collections par an. Cela représente un catalogue d’une centaine de références, soit environ un millier de pièces disponibles à la vente.
Avec une telle offre, il était temps de trouver un espace de stockage ! C’est chose faite depuis janvier 2022, avec l’ouverture de la toute première boutique Brutal Ceramics à Paris. « Et puis, ouvrir une boutique physique est un bon complément à la boutique en ligne, car beaucoup de personnes préfèrent voir les objets en vrai, les toucher, avant d’acheter », assure l’architecte parisienne.