Inclusive et novatrice, la Librairie des Grands Caractères a remporté le prix du service innovant 2022, décerné à l’occasion du Grand Prix des Librairies. Une fierté pour Matthieu Rondeau, qui revendique son côté militant. « C’est important de faire de la pédagogie autour de ces sujets, car malheureusement, certains éditeurs ne jouent pas le jeu. Et comme il n’existe pas de normes en matière de grands caractères, on trouve un peu de tout », regrette-t-il.
Alors, dans sa librairie, Matthieu Rondeau assure n’avoir sélectionné que des éditeurs vertueux, et proposant des ouvrages de qualité, avec les bons interlignages, les polices adaptées et les mises en page permettant une lecture fluide. Et puis chaque mardi, il ferme boutique pour sensibiliser les bibliothécaires à ces problématiques.
Sa motivation : éviter que les personnes malvoyantes se découragent après avoir testé des livres en grands caractères non adaptés. « Abandonner la lecture peut être catastrophique, avertit Matthieu Rondeau. Un enfant qui arrête de lire, c’est un enfant qui cesse d’apprendre. Et pour les adultes, c’est les priver de l’évasion qu’offre la lecture, mais aussi du développement cognitif que cela apporte. »
Librairie des Grands Caractères
📍 6 rue Laplace, Paris 5e
www.librairiegrandscaracteres.fr