Le quartier Brunet-Sérurier concerne les secteurs de la Porte Chaumont, de l’avenue de la Porte Brunet et du Boulevard Sérurier. Dans ce quartier populaire moins bien pourvu en commerces que le reste du 19ème arrondissement, le GIE Paris Commerces a été missionné pour densifier le tissu commercial, animer les pieds d’immeuble et implanter des activités de proximité variées, de qualité et répondant aux besoins des habitants.
« Grâce à la forte mobilisation des acteurs locaux (Mairie du 19e arrondissement, Mairie de Paris, bailleurs sociaux) et des habitants, le travail de dynamisation commerciale a porté ses fruits. Le résultat sur les rez-de-chaussée est très visible. », souligne François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement. « L’implantation de nouveaux commerces a été accompagnée d’importants travaux d’embellissement et de rénovation de locaux, dont la réfection complète des façades et des vitrines, réalisés par les bailleurs sociaux, avec le concours financier de la Ville de Paris dans le cadre du budget participatif », ajoute-t-il.
Parmi les 54 candidatures examinées, 20 activités de proximité se sont installées dans le quartier : pâtisserie/salon de thé, pressing, cabinet médical, épicerie vrac, petite restauration, réparation et vente de vélos, prêt-à-porter, salon de coiffure, céramiste, luthier, compagnie de tête, associations, etc.