Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Interview de Nathalie Roux Responsable du pôle mutations économiques de l’EPEC

Recrutement, transmission d’entreprise, gestion des compétences, qualité de vie au travail, transition numérique, écologique, transmission d'entreprise… Les artisans et commerçants font face à de nombreux défis RH, souvent sans service dédié ni temps à y consacrer. Pour les aider à y voir plus clair, l'État a labellisé un Service d’Appui aux Ressources Humaines (SARH) au sein de l’EPEC (Ensemble Paris Emploi Compétences). Ce service gratuit, à destination des TPE et PME parisiennes de moins de 50 salariés, accompagne chaque année plusieurs centaines d’entreprises, tous secteurs confondus, avec une attention particulière portée aux commerçants de proximité.

 

 

Nathalie Roux, Responsable du pôle mutations économiques de l’EPEC, revient dans cette interview sur les principaux enjeux auxquels sont confrontés les petits commerces parisiens, la manière dont elle  intervient sur le terrain et quelques réussites emblématiques qui illustrent la force de l’accompagnement proposé.

Vous accompagnez au quotidien des commerçants et artisans dans leurs préoccupations économiques et RH et dans l’accès aux aides et ressources proposées par les pouvoirs publics. Quelles sont les principales problématiques auxquelles ces entreprises doivent faire face ?

Depuis le début du conflit en Ukraine en février 2022, les commerçants et artisans font face à une hausse importante du coût des matières premières et de l’énergie, ce qui fragilise leur trésorerie. Cette situation crée des tensions financières (lors du paiement des loyers, du remboursement des prêts…), amplifiées par la concurrence du commerce en ligne qui peut impacter la gestion de leurs ressources humaines (difficultés à maintenir les emplois par exemple).

En Île-de-France, l’activité des commerçants indépendants a diminué de -1,8 % en un an (contre -2,2 % au niveau national entre début 2024 et début 2025) avec des disparités sectorielles cependant. Ce sont les petits commerces, installés en rue piétonne ou en centre-ville, les plus impactés.1

Face à cette situation, les artisans et commerçants doivent relever plusieurs défis majeurs liés à leurs ressources humaines :

  • retrouver leur compétitivité sur le marché pour préserver l’emploi ;
  • poursuivre leur transition numérique pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation ;
  • améliorer les conditions de travail pour fidéliser les équipes et attirer de nouveaux candidats (meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle) ;
  • identifier les nouvelles compétences nécessaires pour faire face aux évolutions économiques et former leurs équipes en conséquence.

Ces enjeux sont particulièrement difficiles à gérer pour les petites entreprises qui ne disposent généralement pas de service RH dédié et manquent souvent de temps pour identifier et mobiliser les aides disponibles.

En quoi l’approche du Service d’Appui RH de l’EPEC est-elle adaptée aux besoins des petits commerces parisiens ?

Notre approche repose sur la proximité et l’écoute. Nous allons à la rencontre des commerçants et artisans en boutique ou dans leur atelier, pour identifier rapidement leurs préoccupations. Très souvent, les problématiques économiques et RH sont intimement liées ("Je souhaiterais recruter mais je n’en ai pas les moyens"). Elles sont parfois amplifiées par d’autres difficultés liées à l’absence de maîtrise du numérique ou relatives à leur bail commercial par exemple.

Notre valeur ajoutée est de pouvoir apporter des réponses claires et immédiatement applicables. Pour cela, nous nous appuyons sur :

  • une parfaite connaissance des aides, dispositifs et ressources disponibles ;
  • un réseau d’experts vers qui orienter ces petites entreprises en cas de besoin.

J’ai le projet d’organiser des sessions d’information ou des ateliers pratiques directement dans les boutiques, réunissant quelques commerçants d’un même quartier autour d’un expert.
C’est d’ailleurs ce format qu’a choisi Paris Commerces avec le programme de coaching digital en boutique CoSto.

À l’heure où les ressources en ligne se multiplient (webinaires, podcasts, guides pratiques), aller à la rencontre des entreprises pour les écouter et leur apporter des solutions qu’ils n’ont pas toujours le temps ou les moyens d’aller chercher eux-mêmes, est essentielle.

Quels conseils donneriez-vous à un commerçant ou artisan qui recrute pour la première fois ?

Je lui conseillerais de contacter le Service d’Appui RH de l’EPEC, afin de clarifier son besoin : définir les tâches à réaliser, les compétences attendues et le profil recherché. L’intelligence artificielle peut également être un bon outil pour rédiger une offre d’emploi ou préparer un entretien, à condition d’avoir au préalable bien défini ses objectifs et de savoir formuler sa demande - deux aspects sur lesquels nous pouvons apporter notre aide.
Enfin, nous pouvons mettre en relation le commerçant avec des services experts dans l’accompagnement au recrutement du premier salarié.

Pouvez-vous partager avec nous un exemple marquant d’accompagnement ou une réussite rendue possible grâce au Service d’Appui RH ?

Le 31 mai 2025, le Service d’Appui RH de l’EPEC a fêté ses 5 ans. Depuis sa création, plus de 1500 accompagnements ont été réalisés auprès de 895 établissements parisiens. Pour rappel, notre service s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés (TPE/PME) tous secteurs d’activité confondus dont font bien entendu partie les commerçants, les artisans et les restaurateurs.

Les accompagnements qui nous ont apporté le plus de satisfaction sont ceux menés durant la crise sanitaire. Pour beaucoup de commerçants contraints de fermer, l’enjeu était vital : mobiliser les aides économiques et RH proposées par les pouvoirs publics. Nous avons alors noué des collaborations solides avec les institutions pour les soutenir durant cette période avec des résultats concrets et immédiats.

Le SARH, ce sont les entreprises qui en parlent le mieux…

"Je tiens à remercier l’EPEC et en particulier le SARH. Les mails réguliers d’information m’ont permis de rester sensibles aux sujets du moment. Les réunions en visio avec des experts m’ont permis de mieux comprendre certains sujets et de résoudre des difficultés. Je pense particulièrement aux sujets RSE et BAILLEURS. Enfin, le SARH est toujours à l’écoute et disponible, ce qui est très appréciable." 

"Depuis plusieurs années, le SARH nous accompagne avec un engagement remarquable sur des sujets clés pour la pérennité de notre entreprise : transmission, financements, démarches administratives ou encore certifications. Ses conseils ont toujours été réactifs, précis et pleinement adaptés à nos besoins. Son appui a été un véritable levier dans le développement de notre manufacture. Nous lui exprimons toute notre reconnaissance."

Enfin, notre plus belle réussite : la création du service de remplacement “Libraires Volants”, lancé en 2018. Il permet aux libraires indépendants franciliens d’être remplacés ponctuellement ou aidés lors de pics d’activité.

Ce service innovant, soutenu par l’État et la Ville de Paris, a reçu le prix IFCIC Entreprendre dans la culture, organisé en partenariat avec le ministère de la Culture. Cette initiative intéresse les commerçants d’autres secteurs d’activité mais son développement nécessite de trouver des financements.

Vous organisez aussi régulièrement des webinaires dont nous relayons les invitations 
dans notre agenda. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce format ?

Nous organisons, une à deux fois par mois, des sessions d’information en visioconférence d’une durée d’une heure avec un expert. Depuis cette année, sur des sujets à fort enjeu comme la retraite des commerçants ou les baux commerciaux, nous proposons le même thème plusieurs fois dans l’année pour permettre au plus grand nombre d’entreprises d’en bénéficier.

Les thèmes les plus récents : 

  • la réforme du financement de l’apprentissage entrée en vigueur au 1er juillet 2025 avec l’OPCO des entreprises de proximité (OPCO EP) 

  • l’accompagnement fiscal des TPE / PME avec la Direction régionale des finances publiques d’Île-de-France et de Paris ; 

  • le conseil en évolution professionnelle pour les indépendants avec Avenir actifs, etc…

Lors de ces sessions d’information, nous souhaitons donner une large place aux échanges entre les entreprises et l’expert qui les conseille parfois en direct. Nous ne proposons donc pas de replays pour des raisons de confidentialité mais aussi afin d'inciter les entreprises à venir exposer leurs problématiques, être écoutées et appuyées en direct. En revanche, nous valorisons ces sessions d’information sur notre site internet en reprenant dans un article les principaux points présentés, en mettant à disposition le support de présentation, ce qui constitue une ressource documentaire précieuse pour les entreprises.

1 L'Echommerces – Confédération des commerçants de France, Baromètre d’activité du commerce indépendant. Enquête menée du 8 avril au 6 mai 2025 auprès de 5732 commerçants indépendants. 

Haute de la page