Quels conseils donneriez-vous à un commerçant ou artisan qui recrute pour la première fois ?
Je lui conseillerais de contacter le Service d’Appui RH de l’EPEC, afin de clarifier son besoin : définir les tâches à réaliser, les compétences attendues et le profil recherché. L’intelligence artificielle peut également être un bon outil pour rédiger une offre d’emploi ou préparer un entretien, à condition d’avoir au préalable bien défini ses objectifs et de savoir formuler sa demande - deux aspects sur lesquels nous pouvons apporter notre aide.
Enfin, nous pouvons mettre en relation le commerçant avec des services experts dans l’accompagnement au recrutement du premier salarié.
Pouvez-vous partager avec nous un exemple marquant d’accompagnement ou une réussite rendue possible grâce au Service d’Appui RH ?
Le 31 mai 2025, le Service d’Appui RH de l’EPEC a fêté ses 5 ans. Depuis sa création, plus de 1500 accompagnements ont été réalisés auprès de 895 établissements parisiens. Pour rappel, notre service s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés (TPE/PME) tous secteurs d’activité confondus dont font bien entendu partie les commerçants, les artisans et les restaurateurs.
Les accompagnements qui nous ont apporté le plus de satisfaction sont ceux menés durant la crise sanitaire. Pour beaucoup de commerçants contraints de fermer, l’enjeu était vital : mobiliser les aides économiques et RH proposées par les pouvoirs publics. Nous avons alors noué des collaborations solides avec les institutions pour les soutenir durant cette période avec des résultats concrets et immédiats.
Le SARH, ce sont les entreprises qui en parlent le mieux…
"Je tiens à remercier l’EPEC et en particulier le SARH. Les mails réguliers d’information m’ont permis de rester sensibles aux sujets du moment. Les réunions en visio avec des experts m’ont permis de mieux comprendre certains sujets et de résoudre des difficultés. Je pense particulièrement aux sujets RSE et BAILLEURS. Enfin, le SARH est toujours à l’écoute et disponible, ce qui est très appréciable."
"Depuis plusieurs années, le SARH nous accompagne avec un engagement remarquable sur des sujets clés pour la pérennité de notre entreprise : transmission, financements, démarches administratives ou encore certifications. Ses conseils ont toujours été réactifs, précis et pleinement adaptés à nos besoins. Son appui a été un véritable levier dans le développement de notre manufacture. Nous lui exprimons toute notre reconnaissance."
Enfin, notre plus belle réussite : la création du service de remplacement “Libraires Volants”, lancé en 2018. Il permet aux libraires indépendants franciliens d’être remplacés ponctuellement ou aidés lors de pics d’activité.
Ce service innovant, soutenu par l’État et la Ville de Paris, a reçu le prix IFCIC Entreprendre dans la culture, organisé en partenariat avec le ministère de la Culture. Cette initiative intéresse les commerçants d’autres secteurs d’activité mais son développement nécessite de trouver des financements.
Vous organisez aussi régulièrement des webinaires dont nous relayons les invitations
dans notre agenda. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce format ?
Nous organisons, une à deux fois par mois, des sessions d’information en visioconférence d’une durée d’une heure avec un expert. Depuis cette année, sur des sujets à fort enjeu comme la retraite des commerçants ou les baux commerciaux, nous proposons le même thème plusieurs fois dans l’année pour permettre au plus grand nombre d’entreprises d’en bénéficier.
Les thèmes les plus récents :
la réforme du financement de l’apprentissage entrée en vigueur au 1er juillet 2025 avec l’OPCO des entreprises de proximité (OPCO EP)
l’accompagnement fiscal des TPE / PME avec la Direction régionale des finances publiques d’Île-de-France et de Paris ;
le conseil en évolution professionnelle pour les indépendants avec Avenir actifs, etc…
Lors de ces sessions d’information, nous souhaitons donner une large place aux échanges entre les entreprises et l’expert qui les conseille parfois en direct. Nous ne proposons donc pas de replays pour des raisons de confidentialité mais aussi afin d'inciter les entreprises à venir exposer leurs problématiques, être écoutées et appuyées en direct. En revanche, nous valorisons ces sessions d’information sur notre site internet en reprenant dans un article les principaux points présentés, en mettant à disposition le support de présentation, ce qui constitue une ressource documentaire précieuse pour les entreprises.