Local idéal pour une librairie dans Paris
« Peu à peu, le projet s’est affiné pour se concentrer sur les livres d’art et la galerie d’art. Nous voulions un réel équilibre entre ces deux activités, et ainsi nous démarquer des librairies qui ont un petit coin galerie et des galeries qui vendent des livres. A L’Ecrit du Regard, librairie et galerie cohabitent véritablement », poursuit Marc Maury.
Prudents, les deux associés ont choisi d’attendre le départ en retraite de Muriel, en mars 2025, pour se lancer. Sans traîner, ils ont cherché un local à Paris intra-muros qui pourrait accueillir à la fois des livres et des œuvres d’art. « Nous voulions un local proche des flux culturels parisiens, avec une configuration qui permettent les deux activités », explique Muriel.
Pour trouver la perle rare, les passionnés d’art se tournent vers Paris Commerces. « Dans le milieu de la librairie, le nom de Paris Commerces – comme partenaire privilégié pour trouver un local commercial – circulait beaucoup », raconte en effet Marc.
Un premier dossier est déposé, pour un local dans le 5e arrondissement, mais c’est un autre concept de librairie qui est retenu. « Nous étions forcément un peu déçus, mais la machine s’est relancée assez vite, et Paris Commerces a appuyé notre dossier », poursuit Muriel.
Sans travaux ni pas-de-porte
Finalement, c’est rue du Caire, dans le 2e arrondissement, que L’Ecrit du Regard pose ses valises, fin 2025. Proche de la BNF et de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), cette adresse a tout de suite séduit les deux associés.
D’autant que « tout en longueur, avec une belle surface de mur pour la partie galerie et un espace calme et ouvert pour le côté librairie, ce local est très accueillant », s’émerveille encore Muriel. Ici, les livres dialoguent avec les œuvres, sans séparation, comme le voulaient les cofondateurs.
L’autre point fort de ce local, c’est son prix. « Financièrement, nous ne pouvions pas exploser le budget, reprend Marc. Nous finançons tout sur fonds propres, sans emprunt, et nous souhaitons consacrer cette somme à l’achat de livres. Alors, trouver un local sans travaux et sans pas-de-porte était une priorité. » Seul le sol a nécessité un petit coup de peinture. Pour le reste, il n’y a eu qu’à aménager la librairie-galerie avec des meubles cosys, des livres et des œuvres, bien entendu.