En février 2022, après un processus d’habilitation porté par la Ville de Paris et la Mairie du 19e et piloté par l’association de développement local Projets-19, le quartier Rosa Parks a rejoint le réseau des TZCLD.
Reposant sur le principe que personne n’est inemployable, le projet TZCLD est une expérimentation nationale innovante lancée en 2016 afin de résorber le chômage de longue durée. L’expérimentation est un véritable projet de territoire qui a pour ambition d’impliquer tous les acteurs, habitants éloignés de l’emploi ou non, acteurs publics, privés, associatifs et tout usager du territoire.
Elle se donne pour objectif d’aller vers chaque chercheur d’emploi de longue durée et de lui proposer, en fonction de ses envies et compétences, soit un accompagnement vers une formation ou un emploi local, soit une embauche dans une Entreprise à But d’Emploi (EBE).
D’abord lancée dans 10 lieux en France, l’expérimentation s’est depuis étendue à 50 autres territoires, parmi lesquels le quartier Rosa Parks.