Inspirée par le film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, et par des initiatives telles que la Park Slope Food Coop de New-York ou La Louve à Paris, l’équipe des 400 coop ouvre un supermarché coopératif proposant tous les produits du quotidien : produits alimentaires, frais ou secs, produits d’hygiène et d’entretien. Les produits sont majoritairement bio ; les producteurs locaux ou équitables sont privilégiés.
Pour faire ses courses aux 400 coop, il suffit de devenir coopérateur en prenant des parts sociales du supermarché (100€ au moment de la souscription). Chaque coopérateur prend alors part aux décisions concernant le supermarché, comme le choix des produits, et fournit 3h/mois de son temps pour effectuer les diverses tâches : tenir la caisse, commander les produits, les réceptionner, les mettre en rayon….
Ce mode de fonctionnement permet au supermarché de proposer des prix justes, qui soient les plus accessibles possibles pour les membres de la coopérative tout en rémunérant correctement le travail des producteurs.