Un concept lumineux
Derrière Madame Lampe se cache Vanessa, photographe lifestyle pendant plus de 20 ans. Cette amoureuse des brocantes a accumulé des objets pendant des années dans sa maison-atelier de la banlieue parisienne.
Assez naturellement, elle est passée de la photographie à la création artisanale. En effet, en parallèle de ses séances photo, elle a toujours consacré son temps libre à restaurer des objets qu'elle dénichait dans des vide-greniers.
« J’aime sauver les objets de l’oubli et les voir se révéler en les nettoyant pour leur redonner leur lustre d’antan. Ce qui me plaît par-dessus tout, c’est leur donner une nouvelle vie », précise la quadragénaire.
Des lampes uniques à composer
Aussi méticuleuse qu’exigeante, Vanessa recycle autant que possible les composants de ses créations. Le matériel électrique provient des stocks d’électriciens à la retraite et elle n’hésite pas à équiper ses lampes de pièces de lustres anciens ou d’écrous dans leur jus mais briqués avec amour.
Ce globe en verre aux délicats reflets bleutés deviendra-t-il une baladeuse, une lampe à poser ou une suspension ? « La réponse tient aux désirs des clients », répond d’emblée la créatrice, qui aime personnaliser ses lampes. Travaillant sur commande pour d’ambitieux chantiers d’architectes d’intérieur, elle prend tout autant soin à fignoler la pièce unique qui trouvera sa place dans le coin lecture d’un petit appartement.
« Quand je travaille sur commande, je n’hésite pas à demander des photos de leur intérieur à mes clients ou de les interroger sur les contraintes techniques auxquels ils font face afin de leur proposer la pièce qui ira parfaitement chez eux. »