Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Utilisez des guillemets pour rechercher une expression exacte.

Vent de renouveau pour la Maison Tassin et ses cuirs

Un nouveau chapitre s’ouvre pour ce prestigieux atelier de peausserie et de gainerie d’art, fondé en 1905 et réputé dans le monde entier pour son excellence et sa maîtrise du travail du cuir. La Maison Tassin a en effet rejoint le Groupe Ateliers de France, en juin 2024, et vient d’emménager dans de nouveaux locaux, au Viaduc des Arts.

Maison Tassin, Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2007

Coffrets d’épées pour Académiciens, dessus de bureaux de ministres, sièges de Ferrari et Lamborghini, banquettes du musée du Louvre, collaborations avec de grandes maisons du luxe... Le CV de la Maison Tassin en impose.

Le point fort de cette petite entreprise spécialisée dans le travail du cuir, la gainerie d’art et la dorure : son savoir-faire, qui lui vaut d’ailleurs le précieux label “Entreprise du Patrimoine Vivant”, depuis 2007.

L’autre atout, c’est aussi son impressionnante collection de plusieurs centaines de roulettes, fleurons et poinçons, ainsi que ses plaques du 18e siècle aux motifs Henri II qui permettent réaliser de nouvelles pièces exceptionnelles ou d’en restaurer d’autres très anciennes”, commente Julien Gurhem, nouveau président de la Maison Tassin.

Au fil des ans, l’atelier créé par Jules Tassin au début du 20e siècle a su se faire un nom, jusqu’à devenir un incontournable de la place parisienne. Aujourd’hui, la Maison Tassin travaille pour les plus grands décorateurs comme Jacques Garcia, Pierre-Yves Rochon ou encore Juan Pablo Molyneux.

Elle est aussi l’une des seules en Europe à réaliser du cuir de Cordoue, selon une technique ancestrale, remontant au 14e siècle. Ce cuir gaufré, peint à la main avant d’être patiné, est de haute qualité. Il est idéal pour habiller murs, sièges ou objets précieux. Un savoir-faire que peu maîtrisent encore aujourd’hui.

Besoin de nouveaux locaux à Paris

Malgré ces nombreux atouts, les dernières années n’ont pas été faciles pour la Maison Tassin. En 2015, un terrible incendie a ravagé ses ateliers historiques situés au 95 rue du Faubourg Saint-Antoine, dans le 11e arrondissement. Un véritable coup dur dont l’entreprise ne s’est jamais véritablement relevée.

Mais la Maison Tassin, c’est toute une histoire, un savoir-faire. Il nous fallait préserver ce bout de patrimoine français”, explique Julien Gurhem. La petite entreprise est finalement reprise par le Groupe Ateliers de France en juin 2024.

L’une de ses sociétés, l’Atelier Mériguet-Carrère, est spécialisée dans la réalisation et la restauration de décors de lieux d’exception. De quoi envisager déjà de grandes synergies avec la Maison Tassin.

C’est d’ailleurs Mériguet-Carrère, qui a une voûte au 73 avenue Daumesnil, qui nous a soufflé l’idée de nous installer au Viaduc des Arts”, raconte Julien Gurhem.

Justement, la nouvelle direction cherchait de nouveaux locaux pour réunir toutes les entités de la Maison Tassin en un seul et même endroit. “Nous avions besoin de grands espaces, pour stocker nos machines, accueillir nos ateliers ainsi que nos bureaux”, résume le président.

Installation au Viaduc des Arts

En faisant le tour du Viaduc des Arts, Julien Gurhem est tombé sur ce local à louer, situé au 111 de l’avenue Daumesnil. “Il était parfait, avec une grande surface de plus de 450 m² pouvant accueillir, sur trois niveaux, notre espace de stockage, nos ateliers et nos bureaux en mezzanine. Et le petit plus : aucuns gros travaux à prévoir”, se réjouit-il.

Après avoir déposé un dossier auprès de la SEM Paris Commerces, la candidature de la Maison Tassin a été retenue. “Nous avons emménagé en décembre, six mois seulement après la reprise. Le dossier de candidature n’a pas été très compliqué à remplir, et notre interlocuteur à la SEM Paris Commerces a su répondre parfaitement à nos questions. Nous avons même bénéficié d’un accompagnement pendant notre installation.” 

Pour cet acteur historique de l’artisanat d’art, rejoindre le Viaduc des Arts est un symbole fort. “En plus de donner un nouveau souffle à l’activité, cet emménagement dans ce haut lieu des métiers du fait main était réellement ce qu’il nous fallait. Ici, nous nous sentons à notre place”, termine Julien Gurhem.

Maison Tassin
📍 111 avenue Daumesnil, Paris 12e

Haute de la page