Coffrets d’épées pour Académiciens, dessus de bureaux de ministres, sièges de Ferrari et Lamborghini, banquettes du musée du Louvre, collaborations avec de grandes maisons du luxe... Le CV de la Maison Tassin en impose.
Le point fort de cette petite entreprise spécialisée dans le travail du cuir, la gainerie d’art et la dorure : son savoir-faire, qui lui vaut d’ailleurs le précieux label “Entreprise du Patrimoine Vivant”, depuis 2007.
“L’autre atout, c’est aussi son impressionnante collection de plusieurs centaines de roulettes, fleurons et poinçons, ainsi que ses plaques du 18e siècle aux motifs Henri II qui permettent réaliser de nouvelles pièces exceptionnelles ou d’en restaurer d’autres très anciennes”, commente Julien Gurhem, nouveau président de la Maison Tassin.
Au fil des ans, l’atelier créé par Jules Tassin au début du 20e siècle a su se faire un nom, jusqu’à devenir un incontournable de la place parisienne. Aujourd’hui, la Maison Tassin travaille pour les plus grands décorateurs comme Jacques Garcia, Pierre-Yves Rochon ou encore Juan Pablo Molyneux.
Elle est aussi l’une des seules en Europe à réaliser du cuir de Cordoue, selon une technique ancestrale, remontant au 14e siècle. Ce cuir gaufré, peint à la main avant d’être patiné, est de haute qualité. Il est idéal pour habiller murs, sièges ou objets précieux. Un savoir-faire que peu maîtrisent encore aujourd’hui.