Inaugurée en mars 2021 rue de la Fidélité dans le Xème arrondissement de Paris, sa cave à vin Rerenga Wines propose uniquement des vins naturels, fruits du travail de vignerons et vigneronnes sélectionnés par Nathan Ratapu pour leurs histoires et leurs valeurs. « Le vin, c’est avant tout un lien entre le terroir d’un côté et la main de ceux qui le cultivent de l’autre. Les deux sont indissociables. Pour revenir à plus d’authenticité et de transparence, j’ai donc voulu proposer des vins naturels produits par des personnes engagées dans le respect des droits humains », explique le fondateur de Rerenga Wines.
Ce dernier a personnellement rencontré chacun de ses fournisseurs dans le but de s’assurer que le vin proposé ensuite dans sa boutique serait en adéquation avec les valeurs qu’il défend et l’expérience qu’il veut offrir à ses clients. « J’ai tout de même fait attention au goût, bien évidemment, et essayé de construire une offre diversifiée d’environ 120 références, avec des vins français et étrangers », précise-t-il.
Côté librairie, là aussi, le concept est fort. Tout comme les thèmes abordés en rayon : féminisme, antiracisme, écologie, monde paysan… « Au fil des ans, le vin s’est transformé en produit de luxe, qui excluait une certaine partie de la population. Avec ces livres, j’ai voulu inclure à nouveau dans l’univers du vin ces personnes aux droits souvent bafoués », détaille Nathan Ratapu.