La flamme olympique, arrivée dans l’hexagone depuis le 8 mai, fera une étape à Paris, les 14 et 15 juillet, avant de revenir pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.
Voici ses principaux points de passage qui valorisent le Paris iconique avec ses monuments, ses sites historiques et culturels mais aussi le Paris des Parisiens avec ses quartiers populaires, ses places animées et ses parcs accueillants.
Le 14 juillet : l’avenue des Champs-Élysées, le Grand et le Petit Palais, le Jardin du Luxembourg, l’Olympia, la place Vendôme, le Louvre, le Centre Pompidou avant de rejoindre la place de l’Hôtel de Ville pour clôturer cette journée avec le programme des festivités de la fête nationale.
Le 15 juillet : l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), le Sacré Cœur, l’Arc de Triomphe, la place du Trocadéro, la place Denfert-Rochereau, le parc des Buttes-Chaumont pour achever son parcours sur la place de la République où aura lieu un grand concert gratuit.
Le public, nombreux, est attendu tout au long du parcours pour participer à la fête et admirer le relais de la flamme olympique entre les sportifs. Pas de périmètre de sécurité spécifique encadrant le parcours pendant ces 2 jours, une véritable aubaine pour les commerces situés sur son tracé.